Nos produits

La Vulnéraire 50°- voir les produits

Vulnéraire Bouteille 50clLa Vulnéraire: Hypericum nummularium
De la famille des hypéricacées,
Le plus rare des millepertuis.

Sa description
Hypericum vient du mot grec Hupereikon et nummularium du mot latin nummulus qui signifie « petite pièce de monnaie » en référence à la forme des feuilles. Contrairement à d’autres millepertuis, celui-ci est une petite espèce vivace à rameaux dépourvus de poils, pouvant atteindre 20 cm.

Ses vertus
Les propriétés médicinales de cette plante utilisées en tisane sont: antispasmodiques, régulatrice du cycle sanguin, tonique et digestive. Elle est souveraine contre les refroidissements.

Son arôme
Très harmonieux, l’arôme de cette merveilleuse fleur s’apparente à celle de la noix fraiche et de la noisette.

Le Thé des Alpes 50°- voir les produits

Thé des Alpes Bouteille 35cl

Thé des Alpes. Crapaudine à feuille d’hysope
Sideritis hyssopifolia. Famille des lamiacées (comme le thym, l’origan et la lavande : les aromatiques culinaires).

Sa description
Haut de 10 à 30 cm, sa tige rameuse ,à 2 faces pubescentes, est très ligneuse à la base et ses feuilles lancéolées sont un peu dentées à l’extrémité. Ses fleurs, d’environ 5 petites corolles jaune clair, forme un épi terminal compact.

Son milieu
Cette crapaudine pousse en groupe dans les pentes rocailleuses (pierriers et moraines) et les pelouses sèches. Bien présente en Chartreuse, là où nous la cueillons, et aussi sur toutes les montagnes d’Europe.

Ses vertus
On retiendra surtout ses qualités digestive, expectorante et fébrifuge en tisane.

Son arôme
Très herbacé et mentholé en fin de bouche, sa texture est grasse.

Le Génépi 50°- voir les produits

Génépi Bouteille 70clMutellina. La fleur EMBLÉMATIQUE des Alpes
Artemisia umbelliformis ou mutellina (ancien nom latin)

Génépi
blanc, gris ou femelle
appartenant à la famille des armoises

Sa description
D’une hauteur de 10 à 20 cm, la tige est à sa base composée de feuilles espacées, tomenteuses et palmatiséquées à 3-5 divisions. Et elle se termine par de petits fleurs tubuleuses jaunes, poilues à l’extrémité.

Ses vertus

 

L’ Edelweiss 50°- voir les produits

Edelweiss Bouteille 70clNom allemand signifiant : « EDEL » NOBLE et « WEISS » BLANC
Leontopodium alpinum. De la famille des astéracées.

Sa description
Tige haute de 3 à 20 cm, non rameuse et régulièrement feuillée. Ses poils blancs ont un rôle très précieux, véritables isolants pour capter la chaleur.

Ses vertus
Très bon antioxydant et antidiarrheique.Cette fleur a développé un système de défense face à son milieu naturel qui la protège des rayonnements et ses propriétés pourraient donc prévenir le vieillissement de la peau grâce à des capteurs de radicaux libres, d’où l’intérêt que lui porte l’industrie de la cosmétique.

Son arôme
Un arôme très surprenant: fruitée avec une prédominance de poire.

L’Hysope 50°- voir le produit

Famille des lamiacées comme le Thé des Alpes de Chartreuse, la sauge, la sarriette et le serpolet….également de très bon aromatiques culinaires.

Sa description
Haut de 20 à 50 cm, sa tige dressée, rameuse et ligneuse à la base avec des feuilles étroitement lancéolées souvent révolutées au au bout de laquelle s’ouvre les fleurs à corolle bleue,formant un épi long de 2 à 10 cm.

Son milieu
Elles se situe entre 0 et 2000 m.d’altitude dans les pentes rocheuses, présentes dans les Alpes Françaises ( Haute-Maurienne ), suisse ( Vaud et Valais ) et aussi dans le pourtour Méditerranéen.
Elle est parfois cultivée.

Ses vertus
Comme beaucoup de lamiacées, elle est appréciée pour ses qualités digestives et expectorantes en tisane.

Son arôme
Très aromatique, son goût a les saveurs fortes des plantes de la garrigue. Il rappelle celui de certaines menthes, avec plus d’amertume et des arrières saveurs camphrées. Très connue des Gascons en cuisine dans la célèbre garbure.

L’Aurone 50°- voir le produit

Sa description
Sous-arbrisseau vivace atteignant une hauteur de 40 à 120 cm, sa tige est ligneuse à la base, grise pubescente dans le haut. Son feuillage gris-vert soyeux est joliment découpé. L’inflorescence en longue panicule compacte, très feuillée donne des fleurs toutes tubuleuses, jaune pâle.

Son milieu
L’aurone est largement cultivée dans les jardins comme plante ornementale. Originaire du Sud-est de l’Europe et du moyen-orient.

Ses vertus
La feuille et la sommité fleurie ont des propriétés antispasmodique, emménagogue (apaise les règles douloureuses en régularisant le cycle mensuel ,tout en calmant les douleurs). La plante est également astringente, cholérétique, diurétique et stomatique. De plus , c’est un fortifiant et diaphorétique. Elle est indiquée en cas d’indigestion.

Son arôme
Il émane une odeur citronnée, d’où son nom d’armoise citronnelle et ensuite un petit goût amer et épicé prend le dessus et rappelle celui de l’armoise, souvent utilisé dans la cuisine.

La Pinette 50°- voir le produit

pousse de pinsSa description
De petits chatons mâles ovoïdes de couleur jaune à ocre jaune chargé en pollen, et les femelles solitaires ou groupées par 2 ou 3 formant de petits cônes, presque sessiles d’un brun rougeâtre à l’extrémité des rameaux.

Son milieu
le Pin Sylvestre est un arbre de la famille des pinaceae présent dans une grande  partie de l’Europe.
En France, on le rencontre dans les Alpes du Sud et du Nord (moins nombreux) l’Est du Massif Central, les Vosges et les Pyrénées entre 600 m et 1600 m d’altitude.Celui que nous utilisons pour notre liqueur sont cueillies à la main au début du printemps en Savoie, en Maurienne.

Ses vertus
Antiseptique, expectorante (qui fluidifie les secrétions bronchiques lors de son utilisation en tisane.)

Son arôme
La sève et la résine.

Marc de Savoie 52°- voir le produit

Divers Marc de SavoieDescription
Conditionnement 70cl. 52°.

Le Marc de Savoie est réalisé à partir des raisins rouges (gamay, pinot noir, mondeuse) de Savoie, de Haute-Savoie et d’Isère. Celui-ci ne subit pas de vieillissement et est conservé dans des fûts de chêne.

 

 

L’Absinthe 60°- voir le produit

Divers Absinthe Bouteille 50cl

La vraie, la fameuse
Artemisia absinthium. De la même famille que le Génépi, l’absinthe est aussi une variété d’armoise.

Son histoire
Interdite en France en 1917, elle a été ré-autorisée à la commercialisation en 2003, à condition de ne pas dépasser 30mg/litre de thuyone, une molécule qui provoque l’épilepsie, maladie nerveuse, appelée autrefois le « haut-mal ».

Sa description
D’une hauteur de 30 à 150 cm, sa tige se dresse, rameuse et ligneuse à la base. Cette plante a des feuilles blanches soyeuses sur les deux faces, à poils appliqués courts. Les capitules globuleux, nombreux, larges de 3-4 mm, en panicule dense et multilatérale laissent naître de petites fleurs jaunes claires…

La Gentgentianeiane 50°- Voir le produit

Gentiana lutea, de la famille des Gentianacées.

Sa description

La gentiane tiendrait son nom de Gentius, célèbre roi d’Illyrie qui l’aurait découverte (- 200 ans avant notre ère)., plante vivace à port dressé, elle peut atteindre 2 mètres de haut, ses feuilles opposées dont le limbe est parcouru de 5 à 7 nervures, mesurent de 20 à 40 cm de large. Les premières fleurs jaunes à plusieurs pétales apparaissent entre 5 et 10 ans et fleurissent de juin à août suivant l’altitude. Ses racines peuvent dépasser 1.5m et les 6 kg.

 Son milieu

Assez commune ( bien que protégée) de 900 à 2500m, présente dans les Hautes Vosges, le Jura, les Alpes,le Massif Central, les Corbières et les Pyrénées, elle affectionne aussi bien les prairies que les pentes rocailleuses surtout en sols calcaires.

Ses vertus

La racine de gentiane jouit d’une réputation de panacée (remède universel) en particulier en usage tonique. Elle facilite l’appétit, la digestion, combat la constipation et la diarrhée. L’ensemble de ses propriétés la recommande dans les états d’asthénie, les anémies et dans la convalescence des maladies infectieuses. Réputée contre la fièvre, elle permettrait aussi une purification quasi complète de tout l’organisme.

Ses arômes

Très amer avec une pointe de Terre.

Assaisonnement – voir le produit

Assaisonnement Huile 25clHuile d’olive de Nyons AOC aromatisée à la vulnéraire.
Bouteille de 25cl

Arôme
Tout comme la liqueur, l’arôme de noix fraiche et noisette est très présente.

Utilisation
Un filet de notre huile sur les poissons, crustacés ainsi que les crudités, sera un régal pour vos papilles.